Groupe de thermodynamique

Submitted by admin_lct on Tue, 02/15/2022 - 12:06

Equipe 4. Mesure et corrélation des propriétés thermodynamiques de solutions multi-                                        composantes

Chef d'équipe DAHMANI Aomar Professeur

Membres :

Nom & prénom Grade
GUELIFET Khalil MAA
KERBOUB W. Doc.
KRITLI A. Doc.

Programme de recherche de l'équipe 4:

La thématique de recherche de l’équipe 4 revêt l’aspect thermodynamique dans le Laboratoire de Cristallographie Thermodynamique. C’est donc l’étude thermodynamique des solutions à multi composants. Cette étude s’articule autour de deux axes principaux :
• Détermination expérimentale de propriétés thermodynamiques de mélanges à multi composants. 
• Application  de modèles thermodynamiques pour la prédiction de ces propriétés.
Les propriétés  thermodynamiques  essentielles auxquelles  l’équipe 4  s’intéresse  sont les diagrammes de phase liquide – liquide, liquide – solide et liquide- vapeur. La connaissance de ces propriétés est importante et nécessaire dans l’industrie pour le dimensionnement de réacteurs dans le domaine des opérations unitaires (distillation fractionnée, cristallisation fractionnée et extraction liquide – liquide). Sur un plan fondamental, l’application de modèles théoriques et l’interprétation de ces propriétés permettent  une meilleure compréhension des interactions moléculaires dans les mélanges et du comportement des constituants formants ces mélanges.
 Actuellement l’équipe 4 continue d’explorer les propriétés thermodynamiques de dérivés fluorés pour l’intérêt  industriel et théorique qu’ils présentent. Des résultats ont déjà fait l’objet de publications. De nouveaux résultats seront prochainement soumis à publication.

 

Chef d’équipe 5 : Détermination des propriétés thermophysiques et                                                       thermodynamiques des systèmes liquides

Chef d'équipe AMIRECHE Fouzia Professeure

Membres :

Nom et Prénom Grade
CHABOUNI Yasmine Doctorante
BOUNSIAR Razika Doctorante
CHAOU Malika MAA

Programme de recherche de l'équipe 5:

Le génie des procédés fait souvent appel à la thermodynamique, à la mécanique des fluides et aux phénomènes de transfert (transfert de la matière et transfert de la chaleur). Dans notre programme de recherche actuel, nous nous intéresserons à la détermination des propriétés thermophysiques et thermodynamiques de systèmes multi-composants contenant des solvants verts. Ces propriétés sont  indispensables pour l’optimisation et le dimensionnement des procédés industriels qui demandent des informations au niveau du comportement moléculaire. Les propriétés thermophysiques et thermodynamiques que nous pouvons déterminer au sein de notre laboratoire sont : les équilibres entre phases, les densités, les viscosités, les indices de réfraction, les volumes molaires d’excès, les volumes molaires partiels, les énergies d'activation, les expansions thermiques…) et également l’application et la contribution au développement des modèles prédictifs qui sont utilisés par nos collègues académiciens et industriels. 

 

Equipe 6: Etude in-situ aux hautes températures, Synthèse et                                                     caractérisation de matériaux à structure cristalline 

Chef d'équipe AFIR Arezki Professeur

Membres: 

Nom & prénom Grade
CHIKH-AFIR Houria Professeure
Si AHMED Farisa MCB

Programme scientifique de l'équipe 6: 

Les propriétés des matériaux sont interprétées et expliquées thermodynamiquement par le type de leur édifice structural. Sur la base de la cristallochimie, des phases, compositions et types structuraux sont explorés avec la synthèse de matériaux variées (oxydes, carbures, électrocéramiques…) qui sont obtenus par cristallogenèse (voie solide, chimie douce…). Les paramètres de synthèse et d’élaboration influent directement sur la microstructure et les propriétés du matériau. Ainsi, l’optimisation et le contrôle des étapes de synthèse et l’élaboration des matériaux est déterminante, ce qui conduit à une amélioration des microstructures et des propriétés des matériaux, confirmé par corrélation des conditions de fabrication, de microstructure et des propriétés déterminées par l’étude physico-chimique des matériaux à l’aide de différentes techniques.

Une étude par diffractométrie des rayons X aux hautes températures qui est basée sur une observation in-situ des matériaux est également une technique d’investigation originale à utiliser ; elle permet de suivre l’évolution de la composition d’un matériau donné à différentes températures. Cette technique permettra également de disserter sur la réactivité thermique sous vide ou sous pression contrôlée d’atmosphères gazeuses de matériaux réfractaires.

 

Published books :

  1. Lexique de Chimie Physique : Arabe-Anglais-Français, OPU, 1992, 256 pp
  2. Fundamentals of Structural Chemistry, OPU, 1993, 310 pp
  3. Introduction to Chemical Thermodynamics, OPU,1994, 284 pp

Projets MESRS :

  • E/1602/05/02/86 (3.5 ans)
  • E/1602/05/02/91 (3.0 ans)
  • E/1602/-/02/95 (2.5 ans)
  • E/1602/01/99 (3.0 ans)
  • E/1602/02/05 (3.0 ans)

Projet ANDRU :

  • AU19908/01 (3.0 ans)

Research and Training :

  • 1984 (Jul.-Aug.)/Algeria (Faculty of Chem. Eng Miyazaki Univer., Japan)
  • 1986 (Jul.-Aug.)/DAAD (Institute of Therm. Tech. Univer. Berlin, Germany
  • 1991 (Jul.-Sep.)/DAAD (Industrial Chem. Dept. Oldenburg Univer., Germany)
  • 1995 (Nov.-Jan.)/DAAD (Institute of Therm. Tech. Univer., Berlin, Germany)
  • 1998 (Jul.-Aug)/Algeria (Industrial Chem. Dept. Oldenburg Univer., Germany)
  • 2000 (Nov.-Dec.)/DAAD (Industrial Chem. Dept. Oldenburg Univer., Germany)
  • 2005 (Jul.-Sep.)/DAAD (Inst.Techn.Therm. & Refr.Univer. Karlsruhe, Germany)

Reviewing scientific articles in national and international journals.

Publications

Communications

Formations