Groupe de cristallographie

Submitted by admlct on Sun, 06/16/2019 - 12:37

Axes de recherche par équipe

Equipe1:Résolution structurale à la demande, modélisation et matériaux émergents (Calix-arènes et cyclodextrine

Chef d’équipe                                                                                                                                      

  • Pr. BALEGROUNE Fadéla

Membres :

nom et prénom

Grade
DJEGHRI Assia MCB
BENKANOUN Aouaouech
MCB
LAOUI Fouad Doctorant

L’équipe s’intéresse au développement des méthodes cristallographiques (collecte des données en relation avec les nouvelles méthodes de détection et de traitement, et calculs cristallographiques en relation avec les nouveaux logiciels), pour ses besoins propres, et pour leur application aux problèmes soumis par les laboratoires demandeurs. En outre, elle étudie les interactions supramoléculaires dans des matériaux émergents , qui sont les calix-arenes et les cyclodextrines.

 

Equipe2 : Fluorures et complexes fluorés à ions mixtes, présentant des propriétés non linéaires : cristallogénèse, structure et etude des propriétés

Chef d’équipe :

Pr . HAMADENE Malika                                                                                       

Membres

Nom et Prénom Grade
BELEGROUNE Fadila Professeur
KHERFI Hamza MCB
BENHACINE Md Amine

Doctorant

L’équipe porte son attention sur la recherche de méthodes de synthèse par d’autres voies que la méthode sèche pour les fluorures présentant des propriétés non linéaires. Cet aspect reste très séduisant. Il est complété par les études structurales et les mesures de propriétés. Cependant, les méthodes conduisent parfois à des fluorures monocristallins obtenus, exclusivement, après dopage, ou à des complexes non fluorés mais inédits et doués des propriétés recherchées. Les oxalates avec anions mixtes et les fluorures apparentés à l’elpasolite , connus pour leur grand polymorphisme, en sont quelques exemples.

 

 

Equipe3 : Oxydes et oxyfluorures présentant des propriétés ferroiques, modulables en fonction de l’utilisation : élaboration, structure et études diélectriques

Chef d’équipe :
 
  • Pr . TAÏBI Kamel                                                                                                

 

Membres :
Nom et Prénom Grade
BENSEMMA Nouar MCB.
BOUTAL Naïma MCB
SI AHMED Fariza MCB
HADDADOU Nesrine Doctorante
 
L’équipe est spécialisée dans l’étude des propriétés ferroïques (ferroélectricité et ferroélasticité). Les matériaux, objet d’investigation, sont synthétisés, sous forme de poudres et de céramiques essentiellement. Ils sont issus de systèmes ternaires dérivés de perovskites. Celles-ci sont difficilement obtenues sous forme monocristalline, et nécessite des températures élevées. Aussi , des matériaux précurseurs sont souvent recherchés. Parmi eux, les oxydes résidus de traitements thermiques appliqués sur des carboxylates bimétalliques (La/Alcalino-terreux) semblent prometteurs. C’est dans ce cadre que des complexes binucléaires bimétalliques sont synthétisés (Métaux de transition/Métaux du groupe IIb et du bloc p).Ces derniers matériaux peuvent présenter également, des propriétés de conduction intéressantes. En outre, l’équipe optimise des études diélectriques à la demande sur le pont de mesures acquis récemment et mis en œuvre avec un nouveau logiciel.
 

 

Publications

Communications

Formations