Groupe de cristallographie

Submitted by admin_lct on Tue, 02/15/2022 - 12:04

Equipe1: Les carboxylates

Chef d'équipe DJEGHRI Assia MCB

Membres :

Nom & prénom Grade
HAMADENE Malika Professeure
KHERFI MCA
BENHACINE Doctorant dirigé par Pr HAMADENE

Programme de recherche de l'équipe 1:

* Les complexes de métaux de transition, de terres rares et d’alcalino-terreux et alcalins, obtenus avec des carboxylates et dicarboxylates flexibles, semi-flexibles, ou rigides, en présence ou non d’autres atomes donneurs (N)  présentant des cavités,  avec différents types d'interactions conduisant à des composés supramoléculaires, sont le point focal de ce thème de recherche. 
* Ces polymères de coordination mono, bimétalliques et hétéronucléaires, sont intéressants de par leurs diverses dimensionnalités et leurs nombreuses applications en tant que matériaux à conductivité remarquable et matériaux magnétiques, pour l’environnement, pour la catalyse etc.. .  Leur étude s’est imposée afin d'établir:
1/ Les corrélations Cristallogénèse-Structure.
2/ Les corrélations Structures-Propriétés/réactivités 
3/  Les corrélations dimensionnalité/effets  magnétiques

 

Equipe2 : Résolution de structure à la demande

Chef d'équipe KERFAH A. MCB


Membres                                                                      

Nom et Prénom Grade
BALEGROUNE Fadila Professeur
BENKANOUNE A. MCB
LAOUI F.

Doctorant dirigé par le Pr BALEGROUNE

 

Programme de recherche de l'équipe 2:

Les résolutions structurales par DRX sur monocristaux ont été effectuées à la demande de plusieurs laboratoires (Chimie de coordination, chimie organique, chimie des polymères, chimie des composés hétérocycliques de l’USTHB, chimie structurale du C. U. de Khenchela). D'autres demandes émanant des laboratoires précédents ainsi que d'autres laboratoires tel le le laboratoire de Chimie Minérale et chimie de l’environnement de l’Université d’Oran) sont actuellement mises en attente, suite aux difficultés administratives et financières rencontrées pour la mise en œuvre du contrat de maintenance.  
L’équipe s’intéresse au développement des méthodes cristallographiques (collecte des données en relation avec les nouvelles méthodes de détection et de traitement, et calculs cristallographiques en relation avec les nouveaux logiciels), pour ses besoins propres, et pour leur application aux problèmes soumis par les laboratoires demandeurs (Laboratoires travaillant en chimie du solide ou les simples enregistrements des données pour les laboratoires de cristallographie). En outre, elle étudie les interactions supramoléculaires dans des matériaux émergents, parmi lesquels les calix-arenes et les cyclodextrines

 

Equipe3 : oxydes et oxyfluorures ferroïques: synthèses, structures et études                         des propriétés non linéaires

 
Chef d'équipe TAIBI Kamel Professeur

                                                                                           

Membres :
Nom et Prénom Grade
BENSEMMA N. MCB.
BOUTAL N. MCB
HADDADOU N. MCB
SMAIL S Doctorante dirigée par le Pr TAIBI K.
 

Programme de recherche de l'équipe 3:

Un pont de mesures de capacité a été installé et répond aux laboratoires demandeurs. Plusieurs systèmes ternaires dérivés de perovskites ont été étudiés. Les matériaux sont élaborés sous forme de céramiques essentiellement. En outre, de tels matériaux peuvent trouver des applications comme photocatalyseurs dans la production d’hydrogène pour piles à combustible.
De nombreux systèmes binaires et ternaires dérivés de la structure pérovskite (ABO3) ont été explorés. Des substitutions cationiques  en site dodécaédrique (A) ou octaédrique (B) ont été effectuées en faisant intervenir des éléments donneurs ou des accepteurs. Elles sont homovalentes [Ba1-xAx(Ti1-yBy)O3 (A= Ca, Sr; B= Zr...)] ou hétérovalentes [ Ba1-xA2x/3(Ti1-yBy)O3  (A = Y, Bi, Eu, Sm; B = Zr...) et BaTi1-xMgx/3Nb2x/3O3]. Les matériaux ont été d’abord synthétidées sous forme de poudres puis élaorés sous forme de céramiques dans diverses conditions (durée de broyage, temps et température de cuisson et de frittage…). Les matériaux sont ensuite caractérisés par diverses techniques :
* Diffraction des rayons X (D.R.X.) sur poudres
 * Microscopie Electronique à Balayage (M.E.B.)
 * Mesures diélectriques en fonction de la température et de la fréquence 

 

Publications

Communications

Formations